SPECTACLES & ACTIONS CULTURELLES

Pièces passées

Le numéro d’équilibre

de Edward Bond

Résumé

Une jeune fille nommée Viv a tout abandonné, famille et société, pour vivre exilée dans un immeuble en ruine : sans oser bouger, elle passe ses journées à surveiller un point sur le sol. « C’est le point qui tient le monde en équilibre. Si quelqu’un marchait dessus l’équilibre disparaîtrait. »

Son petit ami Nelson la soutient et la ravitaille, sans parvenir à comprendre la vision qui a pu la conduire à se fixer une tâche aussi utopique : préserver la stabilité du monde entier et en protéger tous les habitants. Le quartier étant menacé de destruction, il cherche de l’aide auprès du chef de chantier, expert en démolition.

Mais Viv meurt accidentellement dans les décombres et pour Nelson, en quête de compréhension et de réconfort, un long périple-catastrophe commence, au terme duquel c’est ce même démolisseur qui usurpera la mission de sauver le « point-du-monde », déclenchant un chaos désopilant, mais implacablement destructeur.

Tout public à partir de 12 ans

Mise en scène : David Antoniotti
Comédiens :
Ingrid bellut
Anna Bougueraud
Arnaud Gagnoud
Nicolas Neulist
Bruitage et son : Quentin Degris
Scénographie : Suzanne Barbaud

SOULIERS DE SABLE

de Suzanne Lebeau

Résumé

Élise et Léo, deux personnages sans âge, n’ont jamais vu l’extérieur de leur maison, prisonniers du temps qui régente leur vie et des indications dictées par Le Grand Livre du Dehors.

Léo se réveille, s’habille. Ses souliers lui font faux pas et il part à leur poursuite au dehors, en laissant la porte grande ouverte.

Lorsqu’Élise se réveille à son tour, constatant que Léo n’est plus là, elle se lance à sa recherche armée du Grand Livre du Dehors. S’ensuit alors une quête initiatique où chacun d’eux découvrira le monde extérieur.
Ce texte est une invitation à apprivoiser l’inconnu, qui suscite souvent chez l’enfant autant de peur que de curiosité avant que le sablier du temps n’ait fait couler son dernier grain de sable.

Tout public à partir de 5 ans

Mise en scène : David Antoniotti
Comédiens :
Elise : Sophie Arama
Léo : Antoine Quintard
Scénographie : Mylene Quintard
Illustration : Morgane Pluchon
Création musicale : Sophie Arama / Antoine Quintard

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pour découvrir nos spectacles en cours